L’association Arte-Bellum est basée à Vernon pour les cours d’escrime, mais son fief, entendez par là le domaine dont elle est propriétaire et sur lequel elle pratique la reconstitution historique, se trouve à Autheuil-Authouillet, le village qui fut selon toute vraisemblance le lieu de camp de l’équipée de Bertrand du Guesclin le 15 mai 1364, à la veille de la bataille de Cocherel.

Cette propriété d’un demi hectare de bois et d’herbages totalement plan baptisé « le Hom » sans doute en raison d’un heaume trouvé en terre, est bordée par l’Eure, une coquette rivière au débit puissant et généreusement poissonneuse. Elle est accessible par un chemin communal fermé se trouve à distance raisonnable du village. Autonome, il dispose de toutes les commodités pour recevoir du public et permettre des démonstrations d’art du temps jadis. Le fief dispose en plus d’appentis à usages agricoles, d’une maison construite selon les procédés anciens à l’aide de matériaux issus d’une charreterie du XVIème siècle. Lieu pivot de la vie, elle abrite la forge et les cuisines. En bordure de rivière a été bâti un petit ponton destiné à autoriser l’accostage d’embarcations ou de permettre aux pratiquants de procéder à des ablutions après l’entraînement.

 



 

_DM28848.jpg

Sur le domaine, la monnaie d’usage est le denier Arte-Bellum dont la valeur correspond à 5 euros. Le lieu sur lequel l’association se retrouve le week-end et durant différents camps « off », offre de vivre l’expérience du moyen-âge de façon originale comme s’il s’agissait d’une remontée dans le temps et de pratiquer l’escrime en tenue d’époque. Cet endroit fréquenté par des artistes et artisans est aussi un lieu d’apprentissage, un carrefour des savoirs et de l’histoire.

  • FACEBOOK ARTE-BELLUM
  • INSTAGRAM ARTE-BELLUM
  • youtube

Arte Bellum

Association Loi 1901 ; W273008157

Vernon - 27200 France

Photographies & Conception: Noshiba